Guy Fortin photographe

Guy Fortin a réalisé les photographies de l’exposition Chut! Regardez…

Né à Alma en 1952, au Lac-Saint-Jean, Guy Fortin a complété un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, en plus de faire des études en arts plastiques et en musique. Après avoir été éducateur, avoir enseigné les arts et voyagé pendant un an en Europe et dans le nord de l’Afrique, il a œuvré dans les communications, à la tête de son entreprise, pendant 26 ans.

Depuis 15 ans, il est responsable, avec sa conjointe, d’une ressource résidentielle (RI) qui accueille des adultes présentant une déficience intellectuelle accompagnée de syndromes divers.

Passionné des arts depuis sa tendre enfance, il part au début de la vingtaine faire 2 stages en photo et cinéma en Europe, dessine et joue de la musique tout en complétant ses études en design graphique. Collectionneur d’art contemporain depuis plus de 30 ans, il renoue avec la photographie en 2006.  En mai 2011, il présente sa première exposition en plus de 30 ans. La proxiphotographie lui permet d’explorer un univers invisible à l’œil nu et d’y découvrir des images qui élargissent sa palette créative; lui permet aussi de saisir une certaine forme de liberté, de domestiquer, d’une certaine manière, le “dehors”.

« Lié par la trame de certains souvenirs d’enfance, mon parcours ressemble à plusieurs itinéraires, qui ne me mènent pas toujours là où je croyais aller. Parce que ma démarche consiste à voir ce qui ne se voit pas au premier regard, le chemin m’est parfois aussi inconnu qu’à vous, qui regardez mes photos-tableaux. Je vous convie donc à une véritable rencontre, où je vous laisserai peut être avec plus de questions que de réponses. »

Guy Fortin photographe

Laisser un commentaire