LA FENÊTRE

Qui sommes-nous?
La Fenêtre est devenue, au fil des ans, un oasis pour ses participant(e)s.
Fondée en 1998, La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir un service d’ateliers d’art adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées tout en développant l’entraide et leur épanouissement personnel.

Au départ, ce projet a germé à travers l’expérience d’artistes engagés socialement et convaincus du potentiel créateur des personnes vivant avec un handicap dans le domaine des arts. Devant le manque de ressources financières, humaines et matérielles, les organismes existants de voyaient souvent dans l’impossibilité d’offrir à leurs membres des services d’ateliers d’art adaptés. C’est dans le but de suppléer à cette lacune que des gens se sont regroupés pour créer La Fenêtre.

La Fenêtre offre ses ateliers aux personnes ayant tous types de limitations fonctionnelles, que ce soit des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles ou des problèmes de santé mentale. Le recours à des professeurs qualifiés et spécialisés dans leur domaine respectif, ainsi que la présence d’accompagnateurs, permet d’offrir un service personnalisé, essentiel au confort physique et mental ainsi qu’à la sécurité des participant(e)s.

Au fil des années, plusieurs types d’ateliers ont été offerts à La Fenêtre: arts plastiques, chant choral, danse, estanpe, gravure, peinture, percussions, poésie, théâtre et travail du verre. Ces ateliers sont donnés par des professeurs compétents, soucieux d’offrir un enseignement de qualité tout en adaptant les techniques d’enseignement aux besoins spécifiques de chaque participant(e).

En plus des centaines de participant(e)s à nos divers ateliers, nos artistes enseignants donnent aussi des cours à des enfants vivant avec un handicap dans les écoles Marie-Leneuf de Trois-Rivières et St-Jacques de Shawinigan. Nous offrons également des formations à divers organismes tels que l’Association pour la déficience intellectuelle ou la résidence Cooke pour personnes âgées ou en perte d’autonomie.

À La Fenêtre, les personnes vivant avec un handicap ne sont pas considérées comme des « handicapés » marginalisés, dont on doit s’occuper. Au contraire, ce sont des personnes à part entière qui peuvent exercer leur droit à l’égalité. Ce sont des personnes qui ont une créativité qui ne demande qu’à s’épanouir et qui ont aussi des choses à dire, des valeurs et des expériences de vie à partager.

Au cours de toutes ces années, La Fenêtre est devenue un oasis pour ses participant(e)s, un deuxième chez-soi où ils peuvent s’exprimer personnellement et artistiquement.

Il suffit de voir le plaisir de ces personnes à l’oeuvre pour comprendre que les ateliers d’art adaptés de La Fenêtre répondent vraiment à un besoin.

http://www.lafenetre3r.org/presentation.html

Laisser un commentaire